Les élèves de Nathalie et Laure rencontrent un apiculteur!

Nous avons beaucoup apprécié la visite de l’apiculteur Dominique Loucougain en classe, vendredi 3 juin, accompagné par Maëlla Jacquinet de l’association Au bout du plongeoir.

Il a pu nous donner beaucoup d’informations concernant le mode de vie des abeilles, le fonctionnement et l’organisation dans la ruche, le rôle de la reine … 

Sans oublier une délicieusement savoureuse dégustation de miels : tournesol, très apprécié car très doux et sucré, châtaignier, sarrasin, avec des gouts plus prononcés.

Il nous a, à l’issue de cette visite, donné rendez-vous au domaine de Tizé, où il a installé des ruches depuis le mois de mars.

1h de marche à travers la campagne Thorigné-foléenne a été nécessaire pour atteindre le domaine où un chouette programme nous attendait.

Avec Valentin nous avons observé les abeilles dans le jardin potager, redéfini le lien qui lie les abeilles et les fleurs. 

Cela nous a également permis, après une balade champêtre, de constituer un fabuleux herbier.

Un second atelier avec Maëlla a permis de visualiser toutes les parties qui constituent la ruche. 

Dominique au cours d’un riche échange nous a permis de poser de nombreuses questions sur ce fabuleux monde des abeilles.

A midi, une bonne pause s’impose, on reprend des forces autour de notre pique-nique plein d’énergie et on se détend, on profite de ce superbe moment partagé.

Une petite douceur de dégustation de miel nous a émoustillé les papilles, quel délice, Merci les abeilles et Dominique pour tout ce gourmand travail.

Le miel produit par les abeilles des ruches de Tizé sera bientôt en vente : A la cantine du manoir et au magasin le panier des saveurs de Thorigné.

Pour clore cette journée nous avons confectionné une bougie : une mèche et une petite plaque de cire fabriquée par les abeilles bien sûr, merci pour ce souvenir que l’on est fier d’avoir fabriqué !

On est tous très heureux de cette superbe journée passez au cœur de la nature pour mieux connaitre les abeilles et ainsi en prendre plus soin. 

Merci encore beaucoup à tous les accompagnateurs !!!! Sans vous cette journée n’aurez pas pu avoir lieu.

Quand la cour de l’école prend des allures de Rolland Garros.

Le jeudi 2 juin a été l’occasion pour de nombreux CP a de s’initier à la pratique du tennis.

Pas évident de tenir correctement la raquette et de maitriser la trajectoire, mais après un temps d’échauffement et d’entrainement, on parvient à effectuer des échanges par 2.

On est très heureux de cette nouvelle expérience, merci beaucoup au club de Thorigné !

A noter : de nombreuses classes de l’école ont bénéficié de cette initiation.

La suite en images…

Le concours Kangourou des CM1

Le 17 mars dernier, les élèves de CM1 de l’école Sainte Anne ont planché sur les épreuves du concours Kangourou des mathématiques. C’est un concours international qui propose la résolution d’énigmes basées sur la logique, le raisonnement et le calcul.

Pendant 50 minutes, les élèves ont réfléchi aux 24 exercices de difficulté croissante. Ils ont dû choisir la réponse parmi cinq proposées mais dans le doute, les élèves doivent parfois s’abstenir de répondre, dans l’espoir d’obtenir un prix « prudence ».

Le 17 mai, tous les élèves ont reçu un magazine, une règle et un diplôme. Les six meilleurs ont remporté des lots supplémentaires en lien avec les mathématiques (jeux de cartes, livres), et quatre CM1 ont obtenu le prix « prudence ».

C’est la première année que les élèves participaient à ce concours. Ils l’ont préparé en classe pendant plusieurs semaines. Les enseignants ont apprécié ce nouveau support qui permet de travailler le raisonnement mathématique de façon ludique.

RETOUR EN IMAGES SUR LA REMISE DES PRIX :

Le podium : Bravo à Killian GRÉGOIRE pour sa 216ème place sur 31321 élèves au niveau national!

Et bien sûr à Jules SCHMITT et Adam LENEN (respectivement 600ème et 682ème sur 31321 élèves au niveau national)