Accueil et Activités Périscolaires

Accueil et Activités Périscolaires
Nouvelle appellation et autres changements…

Chers Parents,
Comme nous avions pu vous l’annoncer dans le dernier Sémaphore, P. Morel et l’équipe OGEC se sont fixés comme objectif d’optimiser l’organisation du temps périscolaire pour l’année scolaire 2014-2015.
L’appellation « garderie » nous parait restrictive, aussi nous vous proposons de la remplacer par « Accueil et Activités Périscolaires » (AAP).

Côté Organisation

• Les Animatrices :

  •  Emilie Godard pour le créneau du matin (secondée par Emilie Ricordel le mercredi matin) et le créneau de l’après-midi.
  • Emilie Ricordel pour le créneau du mercredi midi.
  • Vanessa Chevrolier, Emilie Ricordel, Christelle Tesson, Chantal Vauléon, et Axel Marin encadreront les enfants de maternelle pour des activités ludiques et artistiques. Celles-ci seront coordonnées par Vanessa Chevrolier.
  • Anaëlle Garnier pour la surveillance du temps d’étude.

• Les Horaires :

  • Matin (hors mercredi) : de 7h30 à 8h20. Nous vous demandons de ne jamais laisser un enfant seul sur la cour avant 8h15 (ensuite une surveillance de cour est assurée par un enseignant).
  • Mercredi matin : de 7h30 à 8h50. Nous vous demandons de ne jamais laisser un enfant seul sur la cour avant 8h45 (ensuite une surveillance de cours est assurée par un enseignant).
  •  Mercredi midi : de 12h10 à 12h30 (facturation d’un seul quart d’heure).
  • Après-midi (hors mercredi) : de 16h00 à 18h45.

• Les Tarifs :

  • Le matin : 0,50 € le quart d’heure jusqu’à 8H15 les lundi, mardi, jeudi, vendredi, et jusqu’à 8H45 le mercredi.
  • L’après-midi : 0,50€ le quart d’heure à partir de 16h00, quelle que soit l’activité.
  • Le goûter sera dorénavant proposé sans facturation supplémentaire, quelle que soit la durée du temps passé par l’enfant au temps périscolaire de l’après-midi. Quatre compositions différentes pour chaque jour de la semaine. Deux jours par semaine, pains ou viennoiserie artisanaux. Compotes et crêpes sont prévues pour les autres jours
  • Après 18h45 (hors mercredi), et après 12h30 le mercredi midi, tout dépassement d’horaires fera l’objet d’une surfacturation de 10€ par quart d’heure de retard et par famille.
  • Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont bien sûr assurées par les enseignants à titre gratuit.

• Les lieux :

  • Le matin et le mercredi midi : site unique pour tous dans l’ancienne cantine.
  • L’après-midi : 2 sites
  1. Site Maternelle dans la salle de motricité et deux groupes restreints dans les classes de maternelle,
  2. Site élémentaire dans l’ancienne cantine.

• Le Pointage :

  • La « douchette-badgeuse » permettra aux parents de notifier l’entrée des enfants à l’AAP le matin et la sortie des enfants de l’AAP le soir en « badgeant » sur les étiquettes nominatives rangées par classe dans un classeur. Un double pointage (papier et douchette-badgeuse) sera néanmoins encore nécessaire pendant le premier mois afin de fiabiliser le système.
  • Attention : Pour l’AAP de l’après-midi, quel que soit le lieu où vous récupérez votre enfant, il vous faudra repasser par le site dont il dépend, lieu où se trouvera la badgeuse permettant de valider la sortie de votre enfant.
  • Rappel : tout oubli de pointage entraînera une facturation du temps périscolaire jusqu’à 18h45.

Côté Travail : organisation de l’Etude

Nous proposons une reprise du temps d’études afin de permettre aux enfants de s’avancer dans leurs devoirs. Ce temps d’étude est destiné :

  • aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2.
  • sur des créneaux de 45 minutes : de 16h15 à 17h00 et de 17h05 à 17h50. Attention, l’enfant ne pourra pas être récupéré par ses parents sur le temps d’étude.
  • du lundi au vendredi dans la salle de classe de CM2.
  • à partir du lundi 21 septembre.

Chaque élève pourra être inscrit sur un ou deux créneaux par semaine avec un ordre de préférence. Une fiche de pré-inscription vous sera proposée le jour de la rentrée dans le cartable de vos enfants.

Lors de l’heure d’étude, après la fin des devoirs, les élèves pourront accéder au coin lecture situé dans la salle d’étude.

Notez bien que les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) restent prioritaires sur le temps d’étude ou de loisirs.

Côté Loisirs : les Activités

  • Chaque jour, des activités seront proposées par les ASEM aux enfants. Celles-ci seront le plus souvent en lien avec les évènements calendaires ou le thème de l’année.
  • Des livres, des jeux de société et jouets resteront bien sûr disponibles dans l’ancienne cantine et les jeux dans la cour seront autorisés lors des beaux jours.
  • Des activités complémentaires assurées par des intervenants extérieurs seront à nouveau organisées, et seront présentées dans des courriels et affichages tout au long de l’année. Certaines sont déjà programmées : BAGAD de Cesson, Boomerang, théâtre…

Merci de faire attention de ne pas chevaucher l’inscription de vos enfants à deux activités se déroulant sur le même créneau.

De même si votre enfant ne peut finalement pas participer à une activité pour laquelle il a été tiré au sort, merci de nous en informer au plus vite pour qu’un enfant sur liste d’attente puisse bénéficier de cette place.

Côté Communication :

  • Sur les créneaux du temps périscolaire, vous pourrez joindre Emilie Godard au 06-52-55-12-81. N’hésitez pas à lui laisser un message au cours de la journée ; elle le consultera à sa reprise de service à partir de 15h45.
  • Si une personne doit venir récupérer de façon exceptionnelle votre enfant, veuillez préparer, à l’adresse du personnel du temps périscolaire, un mot précisant les nom et, prénom de cette personne ainsi que la date du jour concerné par cette nouvelle organisation. Cette personne devra avoir une pièce d’identité qui pourra lui être demandée.
  • Un panneau d’affichage sera réservé à l’Accueil et aux Activités Périscolaires et permettra d’améliorer la diffusion des informations relatives à ces temps périscolaires.
  • Un petit sondage vous sera transmis le jour de la rentrée afin de pouvoir estimer au mieux la fréquentation du temps périscolaire. Merci par avance pour votre participation.
  • Vos suggestions, questions ou remarques relatives aux AAP peuvent nous être transmises par mail (ogec.thorigne@free.fr), ou dans la boîte aux lettres de l’OGEC située sur la grille de l’entrée de l’école.

Merci de votre attention et à très bientôt !
Pascal MOREL et l’équipe OGEC