Les CE2 créent des instruments de musique avec l’artiste Benoît Sicat !

Pour enrichir le projet musique auquel l’école se consacre cette année, début mars, lors de 4 demi-journées, les enfants ont coupé, scié, percé, taillé, poncé les matériaux qu’ils avaient apportés en classe, pour fabriquer des instruments… à vents, éoliens et des percussions.

Benoît Sicat, expert dans l’art d’inventer des objets simples, curieux, beaux et ingénieux, les a guidés, accompagné de plusieurs parents.

Pour clore ces ateliers, chacun a eu le plaisir de jouer de ces instruments pour découvrir leurs sonorités, leurs musiques, en salle ou dans la cour. Par bonheur, le vent a pu parfois s’en mêler !

Ce fut aussi l’occasion de jouer ensemble et d’enregistrer une bande son, histoire de garder une trace de ces instants originaux.

La suite en photos et en vidéo !

Les jeux départementaux de l’UGSEL

Près de 1000 élèves de Cycle 2 pour une journée très particulière.

Retour en images…

Les animaux jardiniers

Les CE2 ont participé à un projet artistique mélangeant le thème choisi par d’école cette année, basé sur des animaux, et un lien avec l’Antiquité, abordée en histoire en ce deuxième trimestre : « Les Animaux Jardiniers », divinités du jardin, en carton peint.

Modalités :

Travail en binômes.

Étapes de réalisation :

  1. Tracer le contour de la silhouette d’un des binômes sur un grand carton, à l’échelle 1.
  1. Peindre les vêtements et l’accessoire de ce jardinier en carton avec de la gouache et de l’acrylique.
  1. Créer une tête d’animal pour l’assembler avec le corps, en essayant de conserver de bonnes proportions !

=> On obtient un corps humain avec une tête d’animal, c’est-à-dire un dieu ou une déesse du jardinage ! Un peu comme les dieux égyptiens.

  1. S’inspirer des divinités antiques pour attribuer un nom à son personnage. Ce qui donne, par exemple : Athéna la déesse des fraises, Harès le dieu des radis noirs ou bien Apollon le dieu des râteaux, etc.
  1. Installer nos créations dans le potager encore habillé de son manteau d’hiver, histoire de lui donner des couleurs, le temps d’une expo éphémère. 

Au potager : Récoltes de fin d’été et arrivée de l’automne !

Les jardiniers ont eu le plaisir de récolter des fruits et légumes :

Capture

Nous les avons partagés avec oiseaux, limaces et escargots. Cela fait partie du jeu ! Mais il y en restait suffisamment pour que chacun rapporte sa cueillette à la maison…

Capture2

… et pour déguster de la confiture de rhubarbe, de la confiture de tomates vertes, avec un délicieux pain confectionnés par Nathalie et Grégory.

Capture3

Dernière étape de nos activités : préparer les parcelles du potager avant l’arrivée de l’hiver en les recouvrant d’une couette un peu spéciale qui les protégera jusqu’au printemps et nourrira les petites bêtes qui vivent dans le sol et les champignons. C’est important, ce sont eux qui nous aident à améliorer la qualité de la terre !

Recyclage ! Les enfants ont étalés au sol les cartons d’emballage des fournitures scolaires reçus dans nos classes cette année (sans les étiquettes et les scotchs). Ils les ont arrosés pour qu’ils collent plus facilement à la terre.

Capture4

Ensuite, on recouvre ces cartons d’une bonne épaisseur de paillage (feuilles mortes, tontes de pelouse, paille). L’hiver peut arriver !

Capture5