Les Gs présentent …

Un énorme merci aux élèves de grande section et à leur maitresse Laurence de nous avoir invité pour découvrir un nouveau conte.

Mettant en scène leurs mascottes de l’année, c’est avec l’aide du butaï, qu’ils nous ont raconté leur conte détourné.

Un très bon moment, bravo à nos conteurs en herbe !

Les petits poissons dans l’eau, nagent nagent, nagent comme il faut !

Vendredi 2 juillet nous avons pu clore notre cycle de natation avec un super parcours, qui nous a permis d’être fier de tous nos progrès:  plonger, sauter, se déplacer, avancer, se propulser, respirer, ouvrir la bouche, sont autant de domaines sur lesquels nous avons travaillé, pour progresser, nous rassurer, nous mettre en confiance, tout au long de nos 8 séances.

Bravo à tous ces petits poissons de CPa, CPb et  CE1 b

Un moment de partage…

Grâce à Arthur en CE2 chez madame Daniel, nous avons vécu un beau moment de partage.

En effet, il est venu nous présenter un nid de pie, sur lequel il a pu nous donner de nombreuses informations. Il a également complété son exposé avec des photos.

Les élèves de CPa ont beaucoup apprécié cette intervention et  le remercie beaucoup pour ce moment très enrichissant.

Une belle bulle culturelle pour les CPA

Une belle bulle culturelle s’est offerte à la classe de CPa, le mardi 19 janvier 2021.

L’imaginaire était à l’honneur lors d’une séance à la médiathèque, permettant l’exploitation des contes étiologiques (les contes de pourquoi ? et de comment ?)

En effet, après l’étude en classe d’un conte indien : le roi au pieds sales, qui donne l’explication sur la fabrication des premières chaussures, Catherine, que l’on remercie encore beaucoup pour tout son travail de préparation, nous a fait la lecture de quatre autres contes :

  • Pourquoi le perroquet parle – t-il ?
  • Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres ?
  • Pourquoi la carapace de la tortue … ?
  • Didgeridoo

On vous laisse aller à votre imagination pour formuler vos propres explications …

Les CPa inspirés par les éléments que la nature révèle en automne

Après l’étude de l’album : L’arbre des secrets, les élèves sont allés observer et toucher les écorces, différencier la forme des feuilles, identifier les noms des fruits et l’arbre dont ils proviennent.

Après une belle récolte, l’art s’invite pour créer et imaginer personnages et mises en scène pour inventer de belles histoires, en s’inspirant d’artiste tels que Dubanci, Arcimboldo, le land art …

Conteurs en herbe, à vos plumes !