Le Bagad de Cesson pour les classes de CPa et de CE1a

Quoi de mieux pour préparer notre spectacle sur la machine à remonter dans le temps que d’effectuer un voyage à la découverte des instruments qui constituent les éléments de notre musique traditionnelle bretonne.

Jeudi 9 juin des membres du BAGAD de Cesson-Sévigné, nous ont fait l’honneur de nous convier à une séance d’écoute et de découverte de leurs instruments.

Dans la famille des instruments à vent, nous avons ainsi découvert 2 sortes de bombardes (la petite son aigu, la grande son plus grave), la cornemuse (écossaise) et son cousin breton le biniou.

Dans la famille des percussions nous avons pu observer les différences de sonorités entre le Tombasse et les caisses-claires.

Chaque élément qui constitue les instruments nous ainsi été présentés pour en comprendre le fonctionnement.

Certains avaient très envie de tester leur musicalité et leurs talents de musiciens : rendez-vous au bagad de Cesson !

Retour en photos et en vidéos en suivant le lien ci dessous :

Un moment de partage…

Grâce à Arthur en CE2 chez madame Daniel, nous avons vécu un beau moment de partage.

En effet, il est venu nous présenter un nid de pie, sur lequel il a pu nous donner de nombreuses informations. Il a également complété son exposé avec des photos.

Les élèves de CPa ont beaucoup apprécié cette intervention et  le remercie beaucoup pour ce moment très enrichissant.

Séances de piscine pour les CE2 tous les vendredis

Tous les vendredis matins, les élèves des deux classes de CE2 prennent le car dès 8h45 pour se rendre à la piscine de Cesson Sévigné.

Dès 9h10 dans l’eau, une séance de 40 minutes de natation commence. Au programme : se déplacer sous l’eau, se laisser flotter, s’immerger, se déplacer sur 15, 20, 25 mètres ou plus, récupérer un objet … L’objectif étant que chacun évolue à partir de là où il en est rendu.

C’est donc l’occasion pour certains d’apprivoiser ce nouveau milieu et d’entamer un nouvel apprentissage « Savoir nager ». Pour d’autres, c’est l’occasion de peaufiner leurs acquis.

Les 47 élèves de CE2 sont répartis en quatre groupes selon leur niveau de nage. Un test a donc été effectué lors de la première séance.

Ces groupes sont encadrés par deux MNS (Manon et Eric) et les deux enseignants (M Massart et Mme Daniel). Un autre MNS est chargé de veiller à la sécurité dans le bassin.

Les enfants auront la chance de bénéficier d’un cycle de 10 séances.

Après les CE2, ce seront les autres classes de cycle 2 qui prendront le relais pour ce cycle natation (CP-CE1).

Départ du Vendée Globe le 8 novembre. Margaux est venue nous raconter (CE2)

Jeudi 8 octobre, nous avons reçu Margaux Le Joubioux venue échanger avec nous sur le skipper Armel TRIPON que nous allons suivre durant la course du Vendée Globe qui débutera le 8 novembre prochain, soit dans un mois tout pile !!!!

Durant cet échange, nous avons pu poser nos nombreuses questions sur Armel, sa vie, sa famille, ses exploits, sur son bateau L’occitane, sur sa vie en mer (son alimentation, son sommeil …) …

Cela nous a permis de nous mettre réellement en projet de manière concrète.

Nous avons regardé des vidéos et écouter des sons, en essayant de se mettre un court instant dans la peau d’Armel… Quel aventurier !!!

Grâce à une application, nous avons même pu voir où Armel et son bateau étaient à l’instant où l’on parlait ! Armel rentrait dans le port de la Trinité sur mer !

Il ne lui reste plus que quelques jours pour effectuer les dernières modifications sur son bateau et pour se préparer à la course.

Vivement le grand jour … Top départ dans moins d’un mois …

Sortie à l’Espace des Sciences : à nous l’univers … (CE2)

Jeudi 1er octobre, nous sommes partis en car pour l’Espace des Sciences de Rennes avec nos sacs à dos et notre bonne humeur.

Arrivés un peu avant 9h, nous avons déposé nos sacs et manteaux, puis après un lavage de mains, l’aventure a pu commencer !

Au programme, une séance au planétarium et un atelier Astronomie pour mieux comprendre notre système solaire.

Comme tout prend du sens quand on est plongé dans notre univers !!!! C’est vraiment magique la séance au planétarium !!!! Un vrai plaisir pour les enfants qui ont pu répondre aux questions posées par l’animateur grâce au travail réalisé en amont en classe.

Quant à l’atelier, il nous a permis de nous rendre compte des grandeurs et des distances lorsque l’on parle de notre système solaire. Nous avons pu le mettre en scène avec des ballons gonflables représentants les différents astres. Chacun a pu participer oralement et physiquement à cet atelier.

Les enfants ont parfaitement exploité ce qui a été travaillé en classe ! Ils ont pleinement profité des apports culturels de cette sortie.

Puis, après toutes ces découvertes, nous avons profité du beau temps pour pique-niquer en extérieur, avant de prendre le bus à destination de Thorigné Fouillard !

Une belle sortie à renouveler …