Décloisonnement en moyenne et grande section à l’école Sainte-Anne

Pour la quatrième année consécutive, les moyens et les grands de l’école ont participé en mars à une semaine de décloisonnement. Le projet retenu fut de réaliser 2 histoires, pour être lues dans un kamishibaï (petit théâtre ambulant japonais) autour du thème des animaux de la ferme.

 Deux histoires ont ainsi été imaginées par les enfants : « Albert a disparu » pour les moyens et « Danger à la ferme » pour les grands.

Parallèlement, ils ont étudié quelques tableaux de l’artiste américaine Karla Gérard qui peint les animaux de façon très colorée.

Tout au long de la semaine, les enfants ont donc participé à différents ateliers combinant les deux thèmes avec l’illustration et la sonorisation des histoires, la réalisation de cartes de Pâques, de fresques, de céramiques et de mimes autour des animaux, la participation à des jeux de sociétés. Il leur a fallu aussi beaucoup d’imagination pour composer le portrait de quelques animaux en utilisant divers fruits et légumes, avec lesquels ils se sont ensuite régalés.  

A l’issue de cette semaine, les planches du kamishibaï ont été finalisées et les histoires présentées aux autres classes de l’école, ainsi qu’aux parents des moyens et des grands. Les histoires sont également visibles sur le site de l’école. Enfin, un album souvenir a aussi été fabriqué mêlant histoire et photos des enfants. Ces moments riches en échanges et découvertes n’ont pu avoir lieu que grâce à l’aide de parents et de grands-parents venus nombreux pour encadrer les enfants  sans oubliez l’A.P.E.L. qui a grandement participé au financement.

Une nouvelle fois, ce fut une belle réussite !

2019-04-02