Journée mondiale du refus de la misère.

Retour en images sur la journée mondiale du refus de la misère avec les CM1 – CM1/CM2 et CM2

Lecture des droits de l’enfant, lecture de poèmes et chant final en commun avec les élèves de l’école publique (un très beau moment partagé).

Rencontre UGSELde secteur (cycle3)

Mardi 2 juillet 2019, se sont regroupés 5 écoles de l’enseignement catholique à Thorigné-Fouillard pour une rencontre UGSEL

Plus de 300 élèves des écoles de La Bouëxière,  Ercé-près-Liffré, Acigné, Liffré et Thorigné-Fouillard se sont retrouvés sur les différents stades des Longrais.

Le thème choisi par les écoles était « les jeux de balles ». Les enfants ont donc pu jouer ensemble à la balle au prisonnier, au TCHOUK BALL, AU KINBALL mais également au base-ball ou bien encore à « la balle assise ».

Les enfants étaient impressionnés mais heureux de tous se retrouver pour des jeux qu’ils découvrent. Ils jouent pour le plaisir d’être ensemble, on n’a pas compté les points 

Les 300 élèves, ont pique-niqué en compagnie des enseignants et des parents accompagnateurs avant de chanter tous ensemble pour marquer la fin de cette belle matinée mais également la fin de l’année scolaire qui approche.

Retour en vidéo :

Opération bol de Riz avec Thorigné-Mali

Une malienne en service civique est venu nous parler de son pays. Elle parle trois langues: le Bambara qui est la langue utilisée partout, le Dogon qui est la langue de son ethnie d’origine et le Français qu’elle apprend à l’école.
Elle nous a montré des instruments de musique et des graines de son pays, le mil, le sorgho.
Les dames de l’association ATM nous ont aussi parlé de l’école de Sibi-Sibi.

Ce jeudi nous avons participé à l’opération bol de riz, nous étions plus de 200 !
Cela nous a permis de remettre un chèque de 1303€ à l’association Thorigné-Mali.

mali DSC00636 DSC00637

Val-Cenis 2019 !

Mercredi 13 mars 2019

Nous sommes bien arrivés à Lanslebourg (vers 8h40). Tout va bien. Nous allons maintenant prendre notre petit déjeuner.

Ce soir nous mettrons à jour ce site, pour vous raconter notre première journée.

Pascal MOREL

 

Bonjour à tous,

On s’amuse très bien à Val Cenis avec déjà beaucoup d’ambiance.

Ce matin, quand on a ouvert les yeux, nous avons découvert les montagnes aux sommets enneigés, il était 6H30! Le car était confortable mais la nuit pas terrible…

En arrivant au chalet, nous avons tout de suite déjeuné, on avait trop faim. 

DSC00037site DSC00040site

Cet après-midi, nous avons tous mis le nez, au moins, dans la neige, et nous avons fait beaucoup de luge. Il y avait un peu neige mais on s’enfonçait quand même un peu. On a de la chance, car il a peu neigé et il ne faisait pas trop froid. On a eu de la neige un peu partout.

DSC00049site

Et ce midi, nous avons mangé poulet-frites, ce soir c’est croque-monsieur (avec de la soupe…).

Demain, c’est reparti pour une journée bien chargée, après une bonne nuit de sommeil!

Au revoir et à bientôt,

Louis, Noémie, Enzo, et Jade

message audio du 13 mars: 2019 03 13 Me

 

Jeudi 14 mars

Bonjour,

Ce matin, nous avons fait une randonnée de 2H30 pour aller voir la cabane de Belle et Sébastien. En redescendant nous avons vu un chamois avec la jumelle de Didier, et certains un lièvre de très près. Près du sentier il y avait de la neige, c’était très joli.

DSC00008site

DSC00016site

Ce midi, on a mangé un samoussa, du bœuf avec des carottes, du beaufort et un fruit en dessert. 

Après certains on fait une sieste et d’autres ont joué au loup-garou.

DSC00001site

Puis nous sommes partis au stade international de biathlon de Haute-Maurienne, à Bessans. C’était super, on a bien rigolé, on a vu une cascade gelée, et beaucoup sont tombés, c’était très drôle. On a essuyé un début de tempête de neige, il continue à bien neiger.

A demain, ce soir, c’est tartiflette, miam:-)!

Camille, Esther, Hugues et Jules

Le message audio du jour : 2019 03 14 J

 

Vendredi 15 mars

Coucou les parents !

On fait court aujourd’hui, nous sommes rentrés tard de notre équipement en ski de piste, donc les ateliers sont rapides.

Aujourd’hui nous avons visité Bessans. Nous avons vu des sculptures en bois et nous avons découvert comment vivait la population de 1658 à 1950 environ. Ce qui nous a étonné, c’est l’histoire du diable de Bessans, on vous racontera en rentrant!

DSC00002site

On a visité Bonneval avec la maison du maire (aussi contrebandier), en forme de triangle pour se protéger des avalanches.

Cet après-midi, nous avons pique-niqué puis nous avons fait du ski de fond. On a fait deux groupes, les descentes étaient géniales. On tombait beaucoup, surtout dans les montées. Les paysages étaient magnifiques.

DSC00039site

DSC00058site

A demain,

Ekitia, Inès, Gaspard et Pierre

Et voici notre message audio du jour : 2019 03 15 V

 

Samedi 16 mars

Bonjour à tous,

Ce matin, nous avons fait une randonnée pour voir des bouquetins. Nous en avons vu plusieurs, ainsi qu’une étagne et des cabris. La randonnée était sportive et un peu fatigante mais nous avons été récompensés avec un bon repas en rentrant. C’était très glissant au retour car il y avait encore beaucoup de neige. Nous avons envoyé Lou-Anne, Ziad, Lilwen et Martin à l’hôpital ;-P

DSC00082site

Cherchez les bouquetins!

 

Cet après-midi, nous avons commencé le ski alpin. Pour les débutants, c’était plus ou moins facile, nous étions avec Françoise et Benoît. Les « experts », nous étions avec Philippe et Mme Noullez, Mr Morel nous a accompagnés au début puis a rejoint un autre groupe. Et enfin, quelques élèves étaient avec Mr Blanchet. Nous avons fait plusieurs descentes, déjà des rouges pour les experts. 

DSC00093site DSC00091site

DSC00086site

Bonne soirée,

A bientôt,

Lou-Anne, Ziad, Lilwen et Martin bien au chaud au chalet !!!

Et le message audio du jour : 2019 03 16 S

 

Dimanche 17 mars

Chers parents, bonjour.

La messe paroissiale étant prévue à Lanslevillard, et non à Lanslebourg, et en raison de la météo peu clémente de cette fin d’après-midi, nous n’avons pas voulu prendre le risque d’avoir des malades pour la fin du séjour. Aussi nous avons préparé et vécu une belle célébration au centre des Edelweiss. 

Il n’y a donc pas eu d’ateliers, mais vous retrouverez de nos nouvelles dès demain.

Je vous mets quand même une photo de la sortie raquettes de ce matin.

DSC00141site

Bonne soirée,

Les enseignants

 

Petit rectificatif de Lou-Anne, Ziad, Lilwen et Martin: non, nous ne sommes pas malades ni rien, tout se passe pour le mieux, c’était une mauvaise blague pour être sûrs que nos parents pensent un peu à nous. Nous vous embrassons et nous vous rassurons: la classe de neige est vraiment super!

 

Lundi 18 mars

Bonjour,

Tout se passe toujours très bien.

Ce matin, nous avons visité la fromagerie. Nous avons appris les différentes espèces de vaches pour faire le Beaufort: la tarine et l’abondance. Nous avons vu un film qui nous a expliqué les différentes étapes de la fabrication du fromage. Et surtout nous avons fait une dégustation de Beaufort. Il était moelleux et certains qui n’aime pas le fromage ont bien aimé!

DSC00261site DSC00262site DSC00268site

Cet après-midi, nous avons continué le ski alpin, avec quelques changements de groupes pour certains. Nous étions tous ravis, et les débutants sont de plus en plus rapides! Ils ont même fait un petit bout de piste bleue. Les experts ont fait « dominos » sur une piste rouge mais ne se sont pas fait mal. Avec les débutants du groupe de Mr Blanchet, nous avons appris à faire des dérapages. 

A bientôt,

Gros bisous

Lise, Nathan et Tom

Voici le message audio du jour : 2019 03 18

 

Mardi 19 mars

Bonjour, en particulier aux CM1 et aux autres classes qui nous suivent,

Et merci pour le mail des CM1!

Ce matin, nous sommes allés aux forts de l’Esseillon et nous avons visité le fort la Redoute Marie-Thérèse. Nous avons résolu une énigme avec des indices dans les souterrain du fort. C’est parfois facile, parfois plus dur. Les CM1, si l’an prochain vous trouvez la réponse, on vous donnera une médaille. 

DSC00293site DSC00299site

DSC00306site

Au repas, c’était taboulé, gratin de choux-fleurs avec cordon bleu, Beaufort et fruits. 

Après le repas, certains sont allés se reposer et d’autres sont allés jouer dans la salle de classe. 

Les débutants: nous avons fait des pistes bleues et vertes, et on a pris la télécabine pour monter plus haut et avoir des meilleures pistes.

Les intermédiaires: nous sommes montés en télécabine puis avec le télésiège du Solert, on a vu la caméra de la webcam et on a vu en vrai ce qu’on voyait en classe. On a fait des pistes bleues et un bout de rouge. Mr Blanchet a fait une belle descente sur les fesses, juste pour nous montrer comment faire les dérapages!

Les experts: nous sommes montés tout en haut, presque à la frontière de l’Italie. Nous sommes allés voir le lac, et nous avons descendus des pistes noires. 

DSC00317site

Le ski, c’est trop bien, mais on a hâte de vous revoir.

Norah, Théo, Clémence et Raphaël

Voici le message audio du jour:2019 03 19 M

 

Mercredi 20 Mars

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui nous avons fait une balade avec des chiens de traîneau, ça s’appelle la canirando. Les chiens avaient en moyenne 7-8 ans, ils étaient trop beaux et mignons, il y avait des Huskies de Sibérie, des Groënlandais, des Alaskanes. On a adoré les caresser. 

DSC00401site

L’après-midi, nous avons continué le ski alpin. Jonas est tombé au moins 20 fois! Mais Zoé, Gwenaëlle et Sydney que deux ou trois fois. 

Les débutants ne font maintenant que des pistes bleues. Et avec Mr Blanchet, on a descendu aussi des bleues.

DSC00424site

Ce soir, on mange de la raclette, et il y a une surprise en dessert pour l’anniversaire de Juliette. Et après, nous avons la boum!

A bientôt,

Zoé, Gwenaëlle, Sydney et Jonas

Message audio du jour : 2019 03 20

 

Jeudi 21 mars

Salut tout le monde!

Ce matin, par petits groupes nous avons visité une ferme de Lanslebourg. Elle n’était pas très grande mais superbe. Ça ne sentait pas bon! On a pu prendre les lapins, les cochons d’inde dans nos bras, et donner leurs biberons aux chèvres. Elles nous mangeaient les manteaux et les doigts. Les vaches que nous avons vues étaient des « Abondance ».

DSC00521site

Ce midi, on a reçu les médailles des courses de raquettes, du Whist et des rangements de chambre.

DSC00524site DSC00526site

Cet après-midi, au programme, ski alpin. Et ce soir, à partir de 20H, nous retournons faire du ski, en nocturne! Ça va être magique. C’est sur une piste verte qu’on a l’habitude de descendre.

Avec Philippe, on a fait des pistes rouges et noires, et surtout le snowpark. Et avec Gaby, nous avons fait une première piste noire aussi, et sinon des bleues. 

DSC00558site

Nous passerons demain notre flocon ou étoile.

Demain, nous allons à la boutique de souvenirs « les Rhodos ». Il n’y aura pas de message audio ou site demain soir, car nous serons dans le car. 

A samedi, certains ont hâte de rentrer d’autres pas trop…

Eléonore, Juliette, Thomas et Stanislas

Voici le message audio préparé avec Mr Blanchet: 2019 03 21

Vente de Beaufort

Chers parents et anciens parents d’élèves,
Nous sommes à quelques semaines de notre départ en classe de neige et comme l’an dernier, nous vous proposons de rapporter du fromage de Beaufort en direct de la coopérative fruitière, par tranche de 1kg au prix de 19,00€/kg.
Cette vente ne fonctionne que sur commande avant notre départ avec règlement par avance et encaissement des chèques à la livraison uniquement.
Pour une bonne organisation, nous vous demandons de nous remettre votre bon de commande nominatif ci-dessous avec le règlement pour le jeudi 28 février dernier délai.
La livraison se fera à notre retour le lundi 25 mars.
Pour information sachez que le Beaufort se congèle très bien et qu’il est comme lorsque vous l’avez acheté à la décongélation.
Merci de votre participation.
Les Elèves de CM2

Vous trouverez le bon de commande ci-dessous :

Opération Beaufort parents 2019